Devenir membre

Pourquoi adhérer à l'AEESICQ

L’AEESICQ est une association, dont la mission, compte tenu de ses lettres patentes, s’articule autour des quatre axes suivants :

                                      promotion de la formation au collégial         recherche et le soutien pédagogique 

 

analyse du vécu pédagogique des enseignantes et des élèves       communication: information et échanges.

 

Les compétences sont :

  • Représenter les intérêts des membres auprès des instances gouvernementales, professionnelles, syndicales et autres;

  • Promouvoir le rôle d’enseignante en Soins infirmiers au collégial dans le développement de la profession en Soins infirmiers;

  • Faire connaître la double orientation professionnelle des membres et son impact sur l’enseignement en Soins infirmiers;

  • Informer les membres sur les nouvelles approches pédagogiques;

  • Informer les membres sur les nouvelles approches en soins de santé;

  • Favoriser l’accès des membres à une formation continue en vue de leur actualisation professionnelle;

  • Promouvoir l’engagement personnel des membres sur des sujets d’ordre social;

  • Susciter des échanges entre les membres sur des questions d’actualité où leurs valeurs et leurs compétences sont mises à contributio;

  • Collaborer avec les organismes qui s’occupent de la promotion de la santé;

  • Encourager la création de matériel pédagogique et soutenir les membres dans leurs démarches de production et de diffusion.

 

Aussi, l’adhésion est volontaire et non pas obligatoire comme celle à notre ordre professionnel, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). De ce fait, les membres composant l’Association en ont la gouvernance.

 

Nous sommes la seule association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges au Québec, mais nous ne faisons pas cavaliers seuls, car nous restons toujours en étroite communication avec le Minist`ere de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), la Fédération des cégeps, l’OIIQ, les universités et les instances syndicales.

 

Lors de l’assemblée générale annuelle de juin, les membres soumettent au conseil d’administration des propositions qui constitueront le plan de travail de l’année suivante.

 

Rappelons-nous : nous ne sommes pas un syndicat et les membres présents et futurs doivent faire la différence; nous représentons les intérêts pédagogiques et cliniques des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers au collégial.

 

Notre défi est très grand: conserver les acquis du collégial en matière de reconnaissance du droit de pratique initial après le DEC, se rassembler pour défendre ce droit légitime e surtout, en faire valoir la pertinence. 

 

De plus, tous les collèges éprouvent des difficultés à trouver (et retenir) des enseignantes et enseignants en soins infirmiers. D’ici quelques temps, les enseignantes expertes seront à la retraite et les jeunes enseignantes n’auront guère de ressources. Les nouvelles enseignantes ont l’opportunité de constater les différences qui existent entre la profession d’enseignante et celle d’infirmière. De fait, avant d’accepter leur emploi dans un cégep, elles pratiquaient comme infirmière et assumaient ce rôle avec grande expertise, à l’aise dans le quotidien, familières avec les règlements et les pratiques se rattachant au milieu de soins.  Et voilà que le rôle est bien différent et demande une grande capacité d'adaptation. Plusieurs sont démunies devant les responsabilités associées au nouvel emploi et, ne hésitant à accabler leurs collègues d’expérience avec leurs interrogations, n’osent demander conseils et gardent leur inconfort.

 

Grâce à notre réseau de communication et au colloque annuel, nous offrons un support à toutes les enseignantes, qu’elles soient expérimentées ou novices. Parallèlement à celui de la relève enseignante, les défis sont multiples et tous aussi importants les uns que les autres.

 

Toutefois, notre force est à la mesure de vos adhésions.  L’adhésion des jeunes enseignantes et des jeunes enseignants qui n’ont pas toute l’histoire de la formation infirmière au collégial demeure un défi pour l’Association et c’est avec fierté que les membres du CA, les agentes de liaison et les membres le relèvent annuellement.

 

Selon le CA, il appartient à chaque enseignante et enseignant  de décider - à partir de son vécu, et de sa réalité locale et régionale - si la mission et les objectifs de l’Association la rejoignent et si son adhésion à l’Association est pertinente. L’AEESICQ se veut un lieu de rassemblement volontaire dans le respect des autres et nécessaire pour la congruence du programme.

 

 

Modalités d'adhésion

Pour devenir membre régulier ou particulier, la personne doit :

  • Présenter et signer un formulaire d’adhésion daté en bonne et due forme au C.A. de l’AEESICQ ;

  • S’acquitter de sa cotisation annuelle, fixée par l’assemblée générale, au plus tard à l’ouverture du colloque annuel ;

  • Se conformer aux Statuts et règlements en vigueur;

  • Remplir le formulaire d'adhésion, l'imprimer et le faire parvenir avec votre chèque à l'ordre de l'AEESICQ au secrétariat :

    • Andrée Bouchard, 236 Burland, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 7L7

Merci aux précieux partenaires qui encouragent la tenue et le développement d'activités pour nos membres.

Pour toutes informations

514 918-2523

info@aeesicq.org

0
  • Wix Facebook page